René Mbayen | Scoop.it

Economie locale
Image René Mbayen | Scoop.it

L'économiste part à Washington (USA) pour parfaire son cursus et y réussit un certificat en économie auprès de la Banque Mondiale. La formation universitaire de René Mbayen se poursuit en France. À la fin de ses études poursuivies à Paris, René Mbayen obtient une licence en sciences économiques.

Son expérience auprès de la CLGG

En 1981, René Mbayen devient directeur général adjoint de la Cameroon Shipping Lines SA. Il devient facilement DG de la CAMSHIP. La CLGG s’impose comme entreprise experte dans le transport maritime, la consultance en transport et la logistique. René Mbayen occupe le poste de président du conseil d’administration de la Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA depuis 2009.

Les premiers pas professionnels de René Mbayen

Durant son cursus universitaire, René Mbayen réalise de nombreux stages au sein d'importantes entreprises françaises. À la fin des années 60, il réalise des stages dans des banques telles que le Crédit Commercial de France à Paris. L'économiste a été embauché comme contrôleur budgétaire chez Honeywell Bull. C'est au sein de la SNI que René Mbayen gravit très vite les échelons qui l'orientent vers des fonctions à responsabilité.

René Mbayen, un acteur économique important qui met en avant les atouts de son pays

Le secteur touristique peut être un facteur de croissance économique pour le pays, d'après René Mbayen. Il pense que le Cameroun doit s'intéresser au développement des nouvelles technologies. La beauté des paysages ainsi que la richesse culturelle du pays pourront séduire les touristes, selon l'entrepreneur. René Mbayen soutient les initiatives des start-up locales qui se lancent dans les nouvelles technologies car c’est un secteur qui crée des emplois.

Il est le manager du Chantier Naval et Industriel du Cameroun et du Port Autonome de Douala. La Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun élit René Mbayen en tant que membre de son comité. Acteur incontournable de la vie économique au Cameroun, René Mbayen travaille conjointement avec les pouvoirs publics pour le développement de son pays.

René Mbayen, PDG de GULFIN

AGIR, SOFIMAR et divers privés nationaux constituent les actionnaires principaux de GULFIN. René Mbayen dirige GULFIN depuis 2009. Tous les produits GULFIN sont fournis dans ses stations-service. L’activité de la société que René Mbayen manage est le négoce et le transport de produits pétroliers.